le temple wutasi

vendredi 26 décembre 2008

Le Temple Wutasi - 五塔寺


Informations:
=>Horaires d'ouverture : 09H-16H
=>Adresse : Beijing, 24 WutasiCun
北京市海淀区五塔寺村
=>Téléphone: 86-10-62173543
=>Prix du billet d'entrée : 20 yuans , gratuit le mercredi



Pour la veille de Noël, nous sommes partis visiter le temple des cinq pagodes (WuTaSi,五塔寺) qui se situe au Nord du zoo de Pékin et à côté d'une patinoire (nous y sommes allés à pieds depuis la maison, enfin l'appart quoi).




Un petit peu d'histoire concernant ce petit lieu. Le temple fût construit au 15 ème siècle et il s'appellait "le temple du véritable éveil", il avait pour but d'abriter cinq statuettes de bouddha en or ainsi qu'une maquette du temple du diamant (le vrai temple du diamant se trouvait en Inde) . A cette époque, le temple était également constitué de bâtiments en bois, malheureusement tous furent détruits où sacagés par les armées européenes en 1900.





Aujourd'hui, il ne reste que la maquette du temple du diamant (on appelle par "temple de diamant" l'ensemble des 5 pagodes ), ce temple repose sur le "trône".




Le trône fait environ 17 mètres de haut, il est orné par des bouddhas, des animaux mythiques , des animaux,des fleurs et des inscriptions en Sanscrit.





A son sommet sont disposées les cinq pagodes, quatre sont disposées aux angles, et la cinquième se situe au centre, cette dernière est la plus haute des cinq. Chaque pagode est ornée de bouddhas et de petites cloches (vraiment sympa quand il y a un peu de vent).




Comme on peut le voir sur les photos, on peut aller à l'interieur du trône, en effet celui-ci est creux. A l'intérieur y est diposé "un mini musée" consacré au temple mais aussi aux différents temple de diamants en Chine, il y a également quelques statues de bouddhas.




De chaque côté du temple sont exposées de nombreuses stèles, à l'origine,elles se trouvaient pour la plupart près d'anciennes sépultures. Certaines de ces stèles ou statues sont vraiment immenses et les ornements y sont splendides.







Autre intêret de ce lieu, le musée des pierres (vous allez me dire, admirer des pierres, ce n'est pas super passionnant et pourtant...) . Lors de vos visites, vous voyez souvent les mêmes animaux, dans les mêmes postures...Ici, c'est beaucoup plus original (Zhengbing était ravi, car il en a un peu marre de tous ce qui se ressemblent, en plus il est chinois alors des statues de lions il en a vu et toujours les mêmes en plus mais là il a trouvé ça très interessant) .





FIN

0 commentaires: