L'ancien observatoire de Pékin

dimanche 18 janvier 2009

L'Ancien Observatoire de Pékin, 北京古观象台, BeiJing GuGuan XiangTai


Adresse : JianGuoMenNei DaJie, 2 BiaoBei HuTong
建国门内大街, 裱褙胡同2号
Horaires d'ouvertures : 9H à 16H (fermé le midi)
Prix du billet d'entrée : 1O RMB
Accès : Sortir à la station de métro Jianguomen (et ensuite marcher pendant une minute chrono en main)




Nous avons décidé d'aller voir du côté de l'Ancien Observatoire de Pékin, ZhengBing en rêvait depuis longtemps (quand je vous dis que des fois il est bizarre ...)




L'Ancien observatoire est divisé en deux parties : la partie inférieure ressemblant à un temple contient les instruments fabriqués par les chinois,ainsi que les deux salles du musée. La deuxième partie se trouve en haut de la tour, c'est là où sont exposés les instruments fabriqués par les jésuites.





L'Ancien observatoire de Pékin voit le jour en 1442, il a été construit sur les remparts de la ville.Il est doté de trois instruments : une sphère armillaire (un truc où il y a plein d'anneaux qui se croisent et s'entrecroisent dans le but de mesurer les coordonnées des astres), un anneau astronomique (pour tracer la postition des étoiles et des planètes)et un globe céleste (une carte des étoiles en quelques sortes enfin vous voyez quoi, une grosse boule avec des points dessus qui indiquent la position des étoiles).(A Pékin, il n'y a que les copies de ces instruments.).

Vive les cadra
ns solaires (ou autres)


(des sphères armillaires)

De 1669 à 1674,le jésuite Ferdinand Verbiest crée six nouveaux instruments astronomiques qui
permettent de tracer la trajectoire et la position des étoiles.(ce sont ces instruments que l'on peut voir en haut de la tour).Par la suite d'autres instruments ont été fabriqués.









En 1900, l'ancien observatoire est pillé par les français et les allemands , ils volent les instruments astronomiques et les rendront par la suite.


Deux abrutis au côté d'un génie;le but est de ressembler au buste


En 1929, l'ancien observatoire devient un musée



(Le musée est très bien expliqué en chinois et en anglais , par contre si on n'y connait rien en terme d'astronomie, on fait comme moi,on admire la beauté des instruments , la richesse et la précison des ornements et on fait des photos très stupides).

(je voudrais la même poubelle)

0 commentaires: